blog - actualités

Chien de sport & Massage

Quels que soient la discipline et le niveau de pratique, faire masser régulièrement son chien sportif a de nombreux avantages.

 
 

Des chiens, des sports !

De plus en plus de propriétaires de chiens pratiquent régulièrement une activité sportive avec leur compagnon : des sorties « running » au canicross ou canitrail, des activités canines avec franchissement d’obstacles aux compétitions d’agility, des balades à vélo au caniVTT ou canitrotinette… L’éventail des possibilités et des niveaux est large et c’est tant mieux ! Chacun peut trouver l’activité qui correspond le mieux à ses envies, ses capacités physiques et celles de son chien.

 

De vraies contraintes pour l’appareil locomoteur

Toutes ces activités sont très stimulantes pour les chiens, elles participent à un bon moral, à une bonne condition physique et au renforcement du lien avec « son humain ». Mais elles augmentent les contraintes sur les systèmes musculo-tendineux et ostéo-articulaire de nos amis à 4 pattes : les dénivelés, les sauts, les virages serrés avec de la vitesse, la traction sont loin d’être anodins lorsqu’ils sont fréquents. D’autant plus que les chiens peuvent facilement « se mettre dans le rouge » avec l’adrénaline, l’envie de faire plaisir à leur humain ou de rattraper un congénère… Des tensions musculaires vont facilement se mettre en place, elles restreignent la mobilité et peuvent entraîner une asymétrie dans la locomotion.

 

La « kiné » du chien sportif

Le suivi ostéopathique des chiens de sport commence à entrer dans les mœurs mais le suivi en massages & stretching (étirements), qui vise à optimiser le fonctionnement et le confort musculo-tendineux, est encore peu connu. Ces deux disciplines sont complémentaires et vont permettre à l’ensemble de l’appareil locomoteur de fonctionner au mieux. Le chien peut alors gagner en amplitude, en souplesse, en symétrie dans ses appuis et sa propulsion ; ce qui améliore et entretient le confort locomoteur et limite le risque de blessure. Tout comme bon nombre d’athlètes humains ne seraient plus aussi performants / endurants sans leur kinésithérapeute, un suivi régulier en physiothérapie participe à améliorer la longévité de la carrière sportive du chien. De plus, les massages et étirements favorisent une bonne récupération musculaire post-effort, et sont donc très intéressants entre deux évènements sportifs rapprochés. Enfin, les séances de massages & étirements sont très appréciées (parfois au bout de 2 ou 3 séances, pour les plus timides !) : c’est un véritable moment de détente qui va stimuler la libération d’endorphines, les hormones du bien-être.

Pour en savoir +

Si vous ne l’avez pas déjà lue, je vous invite à visiter la page Physiothérapie : www.acuphysiovet.com/physiotherapie/

Un premier article du blog sur les bienfaits des massages: https://www.acuphysiovet.com/le-blog/chevaux/pourquoi-faire-masser-animal-cheval-chien/

Le site de la Fédération des Sports et Loisirs Canins, vous présentant les disciplines, les clubs, mais aussi des fiches pratiques : https://www.fslc-canicross.net/les-disciplines/

Massage et physiothérapie, quelles différences ? Le massage est un des domaines qui composent la physiothérapie. En France il est possible d’être masseur animalier professionnel (https://www.assomasseurproanimalier.com), qui ne peut s’occuper que d’animaux sains (sans boiterie, sans pathologie). Alors que physiothérapeute est un terme réservé aux vétérinaires, habilités pour exercer sur les animaux sains bien sûr, mais aussi formés pour pouvoir conseiller au mieux les propriétaires d’animaux présentant un trouble locomoteur.