l' acupuncture
Accueil > Acupuncture
une médecine traditionnelle chinoise
C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, pratiquée depuis au moins 3000 ans. Les 4 autres branches sont le Tui Na (techniques traditionnelles de massage), la diététique, le Qi Gong (gymnastique douce s’organisant autour de la respiration), et la pharmacopée chinoise dont la phytothérapie tient une place majeure. L’association de ces 5 pratiques a pour but de maintenir l’organisme dans un état d’équilibre nécessaire à une bonne santé physique et mentale, s’orientant donc préférentiellement sur la prévention contrairement à notre médecine occidentale très centrée sur le curatif. A noter qu’en France, la pratique de l’acupuncture sur un animal est un acte de médecine vétérinaire.
Vous voyez donc que je n’ai pas découvert la synergie entre massages et acupuncture… Dans ma pratique, j’utilise l’acupuncture d’une part en complément de mes techniques de physiothérapie manuelle/ostéopathie, et d’autre part en tant que prise en charge médicale complémentaire à la médecine conventionnelle, tant en préventif qu’en curatif.
L’acupuncture étant une façon d’exercer la médecine, elle se révèle un outil précieux dans la prise en charge de très nombreux problèmes de santé.
les bienfaits de l' acupuncture
Action antalgique (puissant effet anti-douleur) et anti-inflammatoire
Contribue à optimiser la cicatrisation et la récupération fonctionnelle (après blessure, chirurgie, immobilisation…)
Détend rapidement et durablement des contractures musculaires récalcitrantes, aide à maintenir un appareil locomoteur sain
Aide à la gestion émotionnelle (anxiété, frayeurs, agressivité, tristesse...)
les séances d'acupuncture participent à :
La prise en charge thérapeutique de nombreuses pathologies : troubles respiratoires, digestifs, urinaires, dermatologiques, locomoteurs, neurologiques, du comportement, de l’appareil reproducteur..
La prévention de problèmes organiques, comportementaux ou locomoteurs : en maintenant l'organisme dans un état d'équilibre, le risque d'apparition de pathologie est diminué
L’accompagnement de l’animal vieillissant : changement de comportement, difficultés à se lever, incontinence, troubles du sommeil...
La prise en charge de la douleur chronique
La plupart de ces indications nécessitent plusieurs séances. Leur nombre et leur fréquence varient selon le problème pris en charge et selon chaque individu.
l' acupuncture, un outil précieux de médecine intégrative
Je suis convaincue de l’intérêt d’une gestion médicale intégrative : j’ai à coeur de conseiller la prise en charge la plus complète possible pour le bien de mes patients, afin de ne jamais les priver d’une voie possible de guérison.
Ainsi j’accompagne généralement mes séances d’une discussion avec le propriétaire sur la gestion globale de l’animal (environnement, alimentation et compléments alimentaires, activité…) et je tiens à travailler en équipe avec le vétérinaire traitant, ma pratique étant complémentaire à celle de la médecine conventionnelle.